Note d’intention / Statement

 

Quand avez vous su, profondément su que vous étiez une fille ou un garçon ?

Vincent aussi loin qu’il se souvienne a toujours su qu’il était un garçon, ceci explique peut-être qu’il soit tellement attiré par la compétition sportive et qu’il se soit engagé dans les Forces Armées canadiennes.

Sauf que Vincent est né dans un corps féminin.

Militaire de carrière, Vincent se définit comme être hétérosexuel qui n’est pas dans le bon corps.

C’est lui qui, poussé par le besoin essentiel de communiquer son expérience, est à l’origine du film.  Pour être resté sans interlocuteur et sans références pendant de longues années avant qu’il puisse intégrer le fait d’être transsexuel, Vincent ressentait le besoin d’ouvrir une porte en partageant cette expérience extrême de conformer son corps à son ressenti intime. Chez lui, pas de travestissement mais un besoin impérieux d’authenticité.

Ce qui m’a donné envie de mettre cette histoire en images, c’est qu’elle déconstruit toutes les représentations sur le sujet. Voilà donc un jeune militaire de carrière, qui réussit à convaincre sa hiérarchie d’accepter et de soutenir sa transition, dans laquelle il est accompagné par sa famille et qui, au même moment, rencontre une fille…

Un point essentiel de mon projet était de pouvoir filmer Vincent dans le cadre de l’armée. La transition de Vincent s’effectuant de manière tout à fait officielle dans le cadre de la politique d’intégration des personnes transsexuelles, mise en place par les Forces Armées en 2010, j’ai pu obtenir de la hiérarchie de Vincent  l’autorisation de tournage sur la base militaire où il travaille, dans les services médicaux de l’armée qui supervisent les étapes de sa transition et dans tout autre lieu en lien avec son parcours de transition. J’ai obtenu également l’accès aux archives concernant la mission à laquelle Vincent a participé en Afghanistan. Cette expérience a été fondamentale tant dans sa prise de conscience que dans la reconnaissance de ses compétences qui lui vaudra ensuite le soutien de sa hiérarchie.

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La  famille, notamment Manon la mère de Vincent et Muriel sa grand mère de 84 ans, fait également partie du film.  Leur proximité et l’étonnant dialogue qui les relie sur 3 générations est un des axes principaux du récit.  L’ensemble du corps médical, endocrinologue, psychologue, chirurgiens ont également accepté le principe du tournage.

La complicité qui s’est établie entre nous m’a incitée à chercher le film du côté de la comédie documentaire plutôt que sur le registre dramatique. Vincent de son côté déteste le pathos et réussit toujours à désamorcer les situations grâce à l’humour, qualité qu’on retrouve chez Manon, sa mère et Muriel la grand-mère. Elles n’hésitent pas à formuler toutes les questions qu’on peut se poser, notamment celle du pénis. Vincent parle très spontanément et sans tabou de ce qu’il vit, j’ai rarement vu une telle aisance devant la caméra dans un registre documentaire.

Au delà des débats sur le genre, ce film est un récit qui s’adresse à chacun de nous, dans ce que l’on a de plus secret. Les discussions avec Vincent ont suscité en moi une foule de questions et d’émotions. Les premiers tournages ont confirmé cette intuition. « P’tit gars » est une histoire très singulière à la portée universelle. Une histoire où il y a du rire, de la tendresse, du désir, des doutes, des peurs. Une aventure humaine.

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When asked about the time he questioned himself deeply as to whether he was a girl or a boy, Vincent has no hesitation whatsoever answering. As far as back as he can recall, even in his childhood he always thought of himself as a boy. He showed a strong interest for sporting competitions and from a young age felt a solid commitment for the Canadian Armed Forces. However, until recently Vincent was still known as Virginie since he was born a female. Furthermore, the fact that Vincent was a young soldier (and still is) aroused my curiosity.

Vincent defines himself as a heterosexual in the wrong body. He often says that it would be much easier to change his mind, but that is impossible, so he has to change his body. How far will he have to go?

Vincent trusts me, he grants me full access to his intimacy, and he also gave me an exclusive access to his story. We decided together to do the movie. Vincent wanted his story to be told, he wanted to open a door for the ones who are still in the closet. During many years, he wasn’t able to understand what he was going through because of the lack of information. Despite the fact more stories about transgender people are becoming visible in the medias there is still misunderstanding and confusion about it. Also most of those stories are dramatic or sensationalist.

The subject has become a new battlefield for civil rights. It has to be address to a large audience, if it is through a positive story, with such an unusual perspective, it will have a greater impact.

 I am fully committed to this documentary because it deconstructs all forms of representations in matters of sexual identity. Here, we have the story of a young career soldier who manages to convince the Forces’ hierarchy to accept and to support him in his transition: and his family stands by him in the process. Furthermore, as the transition is under way, he meets a woman who he falls for…